Un Gros petit déjeuner au régime : Ça fonctionne ?

New Graphic

petit déjeuner régime

petit déjeuner régime

Arrêtez-moi si vous avez déjà entendu cela avant … mais avant de partir, continuez à lire – ça devrait être intéressant. Manger un petit déjeuner copieux au régime avec de grandes quantités de glucides et de protéines, suivie d’un régime hypocalorique de faible teneur en glucides le reste de la journée a montré des résultats assez prometteurs.

Selon une nouvelle étude présentée à la 90e réunion annuelle de la Société d’Endocrinologie de San Francisco.

Je vais maintenant essayer de la décomposer cette étude en termes simples. Selon l’auteur de l’étude, Daniela Jakubowicz, de l’hôpital de Caracas au Venzezuela – la clé à la réussite d’un régime de perte de poids à long terme dépend de sa capacité à augmenter un sentiment de plénitude et de faire baisser les fringales de glucides.

Jakubowicz affirme que les régimes strictes faibles en glucides exacerbent les envies de glucides et ne peuvent pas durer sur le long terme. Voici les détails de l’étude :

Participants : 94 femmes obèses, inactives.

Groupe I : Un régime très faible en glucide

1085 calories par jour.

17 grammes de glucides

51 grammes de protéines

78 grammes de gras par jour.

Le plus petit repas était le petit déjeuner, à 290 calories. Pour le petit déjeuner du régime seulement 7 grammes de glucides ont été autorisés , comme le pain, les fruits, les céréales et le lait. Le matin, seulement 12 grammes de protéines, comme la viande et les œufs été autorisé.

Groupe II : Un copieux petit déjeuner au régime

1240 calories par jour.

58 grammes de glucides

93 grammes de protéines

46 grammes de gras

Le régime été constitué d’un grand petit-déjeuner de 610 calories, composé de 58 grammes de glucides, 47 grammes de protéines et 22 grammes de matières grasses. La répartition alimentaire pour le déjeuner était de 395 calories (34, 28 et 13 grammes de glucides, protéines et matières grasses, respectivement); le dîner était de 235 calories (5, 18 et 26 grammes, respectivement).

Les Résultats

Les 4 premiers mois de l’étude qui en comptait 8 au total ont révélés une perte de poids, tandis que les 4 derniers mois se sont concentrés sur le maintien du poids. Voici les résultats:

Les quatre premières mois:

Le groupe très fable en glucide : perte moyenne de 13 kilos

Le groupe du gros petit déjeuner au régime : perte moyenne 10 kilos

Après 8 mois:

Le groupe très fable en glucide : A repris 8 kilos

Le groupe du gros petit déjeuner au régime : A perdu 7,5 kilos supplémentaires

Le groupe du gros petit déjeuner au régime a perdu en moyenne 21% du poids corporel alors que le groupe très fable en glucide a perdu seulement 4,5%.

Que dire de ses résultats ?

Personnellement, je suis choqué par la disparité entre les groupes. Le résultat concernant le groupe très fable en glucide semble cohérent avec d’autres études à long terme (bien que ces études montrent une perte encore plus nette dans le groupe de faible teneur en glucides).

Une chose qui est flagrante dans l’étude est de voir la quantité bien plus importante de protéines consommés par le groupe du copieux petit déjeuner.

J’en déduis que les protéines sont la clé. Les deux régimes sont faibles en calories et en glucides, donc il est logique de penser que le groupe du gros petit déjeuner ayant consommé beaucoup plus de protéines est eu une meilleure satiété et seraient donc en mesure de soutenir ce type de régime.

Je voudrais voir cette étude en double dans une alimentation libre. La situation, garder le même ratios , mais ne pas limiter l’apport calorique.

Conclusion

Garder la protéine suffisamment importante pour contrecarrer la faim, garder les glucides suffisamment faible pour maintenir l’insuline au plus bas (mais pas trop) et manger un grand petit déjeuner au régime. Oh, et ne pas oublier de faire un peu d’exercice !

New Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>